Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 18 août 2025 à 08h49
Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 1ère journée de la saison 2025-2026 de la Ligue 1 avec notamment les succès du Stade Rennais, de l'Olympique Lyonnais, de l'AS Monaco ou encore du Paris Saint-Germain.
Le top : Rennes débute bien
On aurait pu citer l'Olympique Lyonnais, vainqueur à Lens (1-0) ou Monaco qui l'a emporté à la maison contre Le Havre (3-1) mais la performance de cette journée inaugurale est à mettre au crédit du Stade Rennais. Vendredi soir au Roazhon Park, à l'occasion du lever de rideau, les Rouge et Noir ont fait preuve d'abnégation pour décrocher un premier succès à dix contre onze et dans le temps additionnel. Les hommes d'Habib Beye ont été en infériorité numérique dès la demi-heure de jeu à la suite d'un carton rouge attribué à Aït Boudlal mais n'ont jamais lâché et ont fini par forcer le verrou grâce à un joli but de Blas en toute fin de rencontre.
Le flop : Nice à l'aveugle
En comptant les deux rencontres du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions et dernièrement en L1, l'OGC Nice a déjà disputé trois matchs dans cet exercice 2025-2026. Et les Aiglons comptent déjà autant de revers. Samedi, la bande à Franck Haise s'est inclinée à la maison contre Toulouse (0-1) et a confirmé ses difficultés du moment. Le club azuréen, qui devrait encore accueillir des recrues d'ici à la fin du mercato, est plus que jamais dans le brouillard. Et le technicien a déjà rabroué ses hommes.
Le meilleur joueur : Les retrouvailles d'Olivier Giroud (Lille)
Treize ans qu'on ne l'avait plus revu sur une pelouse de Ligue 1. Dimanche, Olivier Giroud est réapparu sur un terrain lors d'un match du championnat de France et il a fêté son retour par une réalisation à la onzième minute de jeu. Toujours aussi précieux en pivot, le meilleur buteur de l'équipe de France (57 en 137 sélections) a ouvert le score pour les Dogues d'une belle frappe croisée et en a profité pour ouvrir son compteur personnel. Même si le LOSC n'a pas réussi à battre Brest (3-3), l'avant-centre a marqué cette rencontre de son empreinte.
Les chiffres clés
2
Dimanche, le Stade Brestois a arraché le match nul sur sa pelouse contre le LOSC. Et parmi les Ty-Zefs à retenir de ce match, on peut citer Kamory Doumbia. Le milieu de terrain a inscrit le premier doublé dans cette saison 2025-2026 de Ligue 1. Le Brestois a d'abord fait preuve d'opportunisme peu après la demi-heure de jeu avant de remettre ça d'une lourde frappe à la suite d'une passe de Baldé. Le Malien est en tête du classement des buteurs.
Dimanche soir lors de la rencontre de clôture de la 1ère journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a assuré le service minimum au stade de la Beaujoire du FC Nantes (0-1). Les Canaris de Luis Castro n'ont pas réussi à bousculer le champion de France en titre, encore moins sur le plan technique. Pour preuve, lors de ce match, les Jaune et Vert FCN n'ont réussi aucun dribble sur huit tentés. C'est une première en Ligue 1 pour eux depuis qu'Opta opère le championnat de France depuis la saison 2006-2007.